Catégories
Supports militants-> (162)
Vetements-> (198)
Mediatheque-> (268)
  CD (22)
  Livres (212)
  Livres Ed.No Pasaran (16)
  Videos (18)
Fabricants
Blues et fĂ©minisme noir - Angela Davis - matériel militant et librairie alternative (anti-fascime / anti-racisme / ...)
Blues Legacies and Black Feminism
Gertrude « Ma » Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday - 41 (...see more)
Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée
Informations
Expédition & retours
Contactez-nous

Blues et féminisme noir - Angela Davis
» voir les modalités de commande

20.00EUR

Blues Legacies and Black Feminism
Gertrude « Ma » Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday - 416 pages + 1 CD Audio 18 titres
« Ce livre d’Angela Davis est, pour moi, une rĂ©vĂ©lation et une vĂ©ritable rĂ©Ă©ducation. » (Toni Morrison)
Blues et fĂ©minisme noir explore l’Ɠuvre de deux blueswomen quelque peu oubliĂ©es : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La premiĂšre incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. DĂ©valorisĂ©e par les spĂ©cialistes du blues et du jazz – qui sont en gĂ©nĂ©ral des hommes blancs –, l’Ɠuvre de ces chanteuses porte un message spĂ©cifique : elle affirme la place et les revendications d’autonomie des femmes noires amĂ©ricaines.
En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en Ă©vidence les prĂ©mices du fĂ©minisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes Ă©mancipatrices Ă  venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premiĂšres rock stars de l’histoire de la musique : or elles Ă©taient noires, bisexuelles, fĂȘtardes, indĂ©pendantes et bagarreuses.
Elles posĂšrent les bases d’une culture musicale qui prĂŽne une sexualitĂ© fĂ©minine libre et assumĂ©e, qui appelle Ă  l’indĂ©pendance et Ă  l’autonomie des femmes aux lendemains de la pĂ©riode esclavagiste, en revendiquant avec dĂ©termination l’égalitĂ© de « race » et de genre.
Cette rĂ©flexion s’étire aux annĂ©es 1940 en Ă©voquant l’Ɠuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis rĂ©habilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent prĂ©sentĂ©e sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.
Blues et féminisme noir propose une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920 aux années 1940.
L’AUTEURE
Figure amĂ©ricaine incontournable, Angela Davis (nĂ©e en 1944) est connue pour son engagement politique depuis les annĂ©es 1960. Communiste, Ă©lĂšve de Marcuse et Adorno, membre du Black Panther Party, emprisonnĂ©e deux ans en 1970, inscrite alors sur la liste des personnes les plus recherchĂ©es par le FBI, elle mĂšne depuis 1969 une carriĂšre universitaire. Ses travaux, marquĂ©s par la thĂ©orie critique et son bagage d’activiste, tournent principalement autour de la question de genre, de la place des Noirs aux États-Unis et du systĂšme carcĂ©ral. Ses ouvrages les plus connus sont S’ils frappent Ă  la porte Ă  l’aube (Éditions sociales, 1971), Femmes, race et classe (Des femmes, 1983) et Autobiographie (Albin Michel, 1975)

Ce produit a été ajouté à notre catalogue le lundi 11 février 2019.
Critiques
Panier plus
1 x DVD Liberty Belle - Pascal KanĂ©
10.00EUR
Information fabricant
Autres articles
Notifications plus
NotificationsMe prévenir des mises à jour de Blues et fĂ©minisme noir - Angela Davis
Faire connaître
 
Envoyer cet article à un ami(e).
Nouveautés ? plus
PETITE HISTOIRE DU GAZ LACRYMOGÈNE
PETITE HISTOIRE DU GAZ LACRYMOGÈNE
17.00EUR