Catégories
Supports militants-> (162)
Vetements-> (198)
Mediatheque-> (268)
Fabricants
POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ACTION ET DE L'ÉMANCIPATION - matériel militant et librairie alternative (anti-fascime / anti-racisme / ...)
POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ACTION ET DE L'ÉMANCIPATION
14 x 21,5
167 p.
Ces dernià (...see more)
Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée
Informations
Expédition & retours
Contactez-nous

POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ACTION ET DE L'ÉMANCIPATION
» voir les modalités de commande

15.00EUR

POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ACTION ET DE L'ÉMANCIPATION
14 x 21,5
167 p.
Ces dernières années, la philosophie est soudainement redevenue à la mode. En quête de sens, de spiritualité, nous nous tournions vers elle, quitte à ne considérer que son côté « philo-pop » trop souvent centré sur l’individu. Et pourtant, dans cette période d’incertitudes et de basculement du monde, est-il possible de repartir des fondements de la philosophie pour penser une action politique ? Sur quel héritage pouvons-nous nous appuyer pour réinterroger notre conception du monde ?
Faisant suite à ses deux précédents ouvrages, Pierre Mouterde poursuit sa réflexion autour des fondements de l’action politique, en puisant cette fois-ci aux sources de la philosophie pour repenser notre société. En effet, nous sommes confrontés aujourd’hui, tout à la fois à une économie et une technologie extrêmement puissantes, et à la plus totale impuissance sociale, politique et culturelle. C’est dans cette tension entre puissance/impuissance que nous nous débattons à la recherche de repères et de solutions.
En étudiant les différents héritages et courants philosophiques passés, il réactualise certaines figures du savoir pour revendiquer une philosophie ancrée dans la vie. Il s’agit ainsi de recenser ce qui pourrait nous unir et nous redonner le goût d’agir ici et maintenant ; il s’agit aussi surtout de penser la connaissance dans son rapport à l’action.
Mouterde revisite certains penseurs, propose des balises conceptuelles, des problématiques fondamentales afin de définir ce que pourrait être une philosophie commune, une pensée collective qui nous aiderait à vivre et à affronter les « défis des temps présents ». Pour l’auteur, il est primordial de penser ce monde dans une perspective d’interactions sociales, d’enjeux collectifs et de sortir de l’individualisme prôné par le modèle néolibéral. Dès lors, l’auteur pointe cinq préoccupations majeures et en esquisse les enjeux philosophiques : la montée des inégalités, la rupture des équilibres écologiques, l’appauvrissement des « productions culturelles et symboliques » au profit des techno-sciences, le retour de la guerre « infinie » comme mode de résolution des conflits et l’étiolement des espaces de liberté individuelle.
S’appuyant sur Arendt, Benjamin, Gramsci, Rancière et Foucault, Pierre Mouterde préconise une philosophie ancrée dans le présent et soucieuse tout à la fois d’action et d’émancipation.
C’est en s’appuyant sur la philosophie que les humains pourront renouer avec une puissance perdue et pourront enfin « imaginer un monde dans lequel- selon la belle formule zapatiste-tous les mondes peuvent être contenus ».
Si vous vous demandiez encore à quoi sert la philosophie, voici un livre qui nous montre son rôle indispensable.
Sociologue et professeur de philosophie au Cégep de Limoilou, Pierre Mouterde s’est spécialisé dans l’étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il a publié aux Éditions Écosociété Quand l’utopie ne désarme pas, Repenser l’action politique de gauche et dirigé l’ouvrage collectif L’avenir est à gauche.
Sociologue et professeur de philosophie au Cégep de Limoilou, Pierre Mouterde s’est spécialisé dans l’étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il a publié aux Éditions Écosociété Quand l’utopie ne désarme pas, Repenser l’action politique de gauche et dirigé l’ouvrage collectif L’avenir est à gauche.

Ce produit a été ajouté à notre catalogue le jeudi 25 novembre 2010.
Critiques
Panier plus
1 x La liberté de circuler Pour en finir avec le mythe de l’automobi
1 x Le socialisme et la conquête des pouvoirs publics
1 x Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires
1 x PERMIS DE TUER
1 x POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ACTION ET DE L'ÉMANCIPATION
1 x Pour le bien de la révolution Deux volontaires suisses miliciens
2 x Pour une théorie critique de la société
1 x Léo Ferré
1 x La femme du soldat inconnu
1 x Une utopie pour le XXIe siècle
1 x L’ENFER DU BAGNE
1 x Par-dessus le marché ! Réflexions critiques sur le capitalisme
1 x Les GARI – 1974 : la solidarité en actes
2 x Agone 41 et 42 - " Les intellectuels, la critique & le pouvoir "
4 x DVD GALÈRES DE FEMMES - JEAN-MICHEL CARRÉ
1 x La cité du sang
1 x Autogestion et anarcho-syndicalisme
1 x L’altermondialisme - Forums sociaux, résistances et nouvelle cul
1 x Après le capitalisme
1 x Agone 54 Les beaux quartiers de l’extrême droite
1 x SYLVIA PANKHURST
1 x Mégalomanie urbaine
1 x YORICK
1 x Femmes dissidentes au Moyen-Orient de Christiane Passevant
1 x Notre empreinte écologique
1 x L’égalité animale expliquée aux humain-es
1 x PETITE HISTOIRE DU GAZ LACRYMOGÈNE
1 x Paroles clandestines
2 x Stratagèmes du changement
1 x Les Avancées révolutionnaires en Amérique latine
1 x La Cecilia
516.90EUR
Information fabricant
Autres articles
Notifications plus
NotificationsMe prévenir des mises à jour de POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ACTION ET DE L'ÉMANCIPATION
Faire connaître
 
Envoyer cet article à un ami(e).
Nouveautés ? plus
Rosa Parks - MON HISTOIRE
Rosa Parks - MON HISTOIRE
10.00EUR