Catégories
Supports militants-> (162)
Vetements-> (198)
Mediatheque-> (268)
Fabricants
Charles Martel et la bataille de Poitiers - matériel militant et librairie alternative (anti-fascime / anti-racisme / ...)
Charles Martel et la bataille de Poitiers - 328 p. W. Blanc et C. Naudin
De l’histoire au m (...see more)
Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée
Informations
Expédition & retours
Contactez-nous

Charles Martel et la bataille de Poitiers
» voir les modalités de commande

17.00EUR

Charles Martel et la bataille de Poitiers - 328 p. W. Blanc et C. Naudin
De l’histoire au mythe identitaire
La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d’Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un événement de l’histoire de France peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Alors que le dernier livre véritablement consacré à la question date de 1966, les années 2000 ont vu l’apparition d’un nombre croissant de publications souvent écrites sans distance ni mesure. Au même moment, la commémoration de l’événement est devenue l’objet d’utilisations politiques par l’extrême droite occidentale, phénomène qui a culminé en France avec l’occupation, en octobre 2012, du chantier de la mosquée de Poitiers par le groupe Génération identitaire, puis par la propagation, en janvier 2015, du slogan « Je suis Charlie Martel », à la suite du massacre de Charlie Hebdo.
Alors que les mémoires s’enflamment, cet ouvrage inédit propose de revenir tout d’abord à l’histoire mal connue de la bataille en la resituant dans le contexte large des relations entre le monde franc et l’empire islamique. Puis d’analyser, en deuxième partie, les échos successifs rencontrés par le souvenir de la bataille au Moyen Âge, à l’époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République et au sein de la culture populaire. Une attention particulière est portée à l’actualité récente du mythe de Poitiers, notamment au sein des extrêmes droites française et européenne.
LES AUTEURS
William Blanc (né en 1976) est doctorant en histoire médiévale. Il collabore au magazine Histoire et images médiévales et a coécrit Les Historiens de garde (Inculte, 2013) avec Christophe Naudin et Aurore Chery.
Christophe Naudin (né en 1975) est professeur d’histoire-géographie. Il a étudié l’histoire de la Méditerranée médiévale à Paris-I et collabore au site « Histoire pour tous ». Il est l’un des auteurs des Historiens de garde (Inculte, 2013).

Ce produit a été ajouté à notre catalogue le lundi 11 février 2019.
Critiques
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Zippe No pasaran
Zippe No pasaran
Panier plus
1 x Sac Ni Dieu
1 x Les égorgeurs
1 x Body A
1 x Un brûlot sous l’éteignoir. De la tendance des pouvoirs politiqu
1 x Carte Expulsions
1 x Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux
1 x Autogestion et anarcho-syndicalisme
54.00EUR
Information fabricant
Autres articles
Notifications plus
NotificationsMe prévenir des mises à jour de Charles Martel et la bataille de Poitiers
Faire connaître
 
Envoyer cet article à un ami(e).
Nouveautés ? plus
LA CRITIQUE DES ARMES
LA CRITIQUE DES ARMES
20.00EUR