Catégories
Supports militants-> (214)
Vetements-> (203)
Mediatheque-> (270)
  CD (22)
  Livres (213)
  Livres Ed.No Pasaran (17)
  Videos (18)
Fabricants
L'imposture Néolibérale - Marché, Liberté Et Justice Sociale - St-Onge Jean-Clau - matériel militant et librairie alternative (anti-fascime / anti-racisme / ...)
L'imposture Néolibérale - Marché, Liberté Et Justice Sociale - St-Onge Jean-Claude
200 p.
(...see more)
Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée
Informations
Expédition & retours
Contactez-nous

L'imposture Néolibérale - Marché, Liberté Et Justice Sociale - S
» voir les modalités de commande

10.00EUR

L'imposture Néolibérale - Marché, Liberté Et Justice Sociale - St-Onge Jean-Claude
200 p.
À part les profits, seules les banques alimentaires et la pauvreté fracassent tous les records. En prime, sacralisation du marché, déréglementation, flexibilité, retrait de l'État, déficit zéro, disqualification de la justice sociale. L'horreur économique porte un nom: le néo-libéralisme." Dans L'imposture néo-libérale, J.-Claude St-Onge démonte un à un les dogmes du néo-libéralisme. Liberté? Imposture! À moins qu'on ne la résume à la propriété et à l'accumulation des richesses, apanage d'une minorité toujours plus puissante. Nouveauté? Imposture! Le néo-libéralisme remplace les idées d'hier par celles d'avant-hier en les présentant comme celles de demain. Sous prétexte que la société serait gouvernée par des lois naturelles - celles du marché - il faudrait s'incliner devant cette divinité qui distribuerait bonheur et malheur au hasard. À cet éloge de l'impuissance et de la résignation, l'auteur oppose l'idée d'une société fondée sur l'entraide, la participation, la répartition équitable des richesses, le droit à la vie et la liberté, cette dernière étant conçue comme la possibilité d'autodétermination et de réalisation de soi. Un ouvrage loin du jargon des spécialistes, accessibles à toute personne désireuse de rompre avec le fatalisme ambiant, et qui met en lumière la fragilité de l'édifice néo-libéral.
Biographie:
J.-Claude St-Onge est professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx, où il a également enseigné l'économie. Il est aussi l'auteur de La condition humaine, aperçu de quelques conceptions de l'être humain, publié chez Gaëtan Morin, et collabore au Bulletin d'histoire politique.
Sommaire:
["Acte de naissance et priorités du néo-libéralisme","La mécanique céleste du marché : la mythologie du laisser-faire","Hayek : marché, évolution et société","Les théories néo-libérales de la justice","La liberté : droit ou pouvoir ?","Un Etat tout petit pour que le capital soit libre et grand","Le néo-libéralisme en action : le monde va mal","Vers une meilleure répartition des richesses"]

Ce produit a été ajouté à notre catalogue le lundi 09 septembre 2019.
Critiques
Panier plus
vide
Information fabricant
Autres articles
Notifications plus
NotificationsMe prévenir des mises à jour de L'imposture Néolibérale - Marché, Liberté Et Justice Sociale - S
Faire connaître
 
Envoyer cet article à un ami(e).
Nouveautés ? plus
Hongrie 1956 : un soulèvement populaire, une insurrection ouvriè
Hongrie 1956 : un soulèvement populaire, une insurrection ouvriè
15.00EUR