Hongrie 1956 : un soulèvement populaire, une insurrection ouvrière, une révolution brisée - Georges Kaldy
Ed. Les bons caractères
Parmi les livres consacrés au soulèvement en Hongrie en 1956, qu'ils aient été publiés à l'époque ou cinquante ans après, bien peu ont été consacrés à la mobilisation de la classe ouvrière de ce pays et au rôle des conseils ouvriers.
Le monde était divisé à cette époque en deux blocs : l'un, la plus grande partie de la planète, était dominé par les États-Unis et les puissances impérialistes, l'autre par l'Union soviétique de la bureaucratie. Ni les uns ni les autres n'avaient intérêt à mettre l'accent sur cette caractéristique de l'insurrection de 1956.
Le rôle spécifique des travailleurs et celui des conseils ouvriers ont été, au contraire, enterrés sous un tombereau de mensonges venant de part et d'autre. C'est pourtant le soulèvement populaire de 1956 en Hongrie qui a fait surgir, pour la dernière fois dans l'histoire contemporaine, des conseils ouvriers jouant un rôle politique majeur. Et ce rôle est devenu plus important encore après l'intervention armée de la bureaucratie soviétique et sa victoire militaire.
L'objectif de ce livre est de réparer ces injustices et cet oubli.
|