GALÈRES DE FEMMES - JEAN-MICHEL CARRÉ - Doriane - 1992- 224 min coffret 2 Des vies cassées et fracassées, prolétaires ou bourgeoises, elles ont toutes, à un moment donné de leur vie, touché à la drogue, connu la maladie, subit la prostitution et la prison. " Galères de Femmes " foule les idées reçues et bat froid tous les prototypes d’analyse convenus au profit d’une vérité cuisante, éclatée.
Tourné à Fleury - Mérogis, la plus grande prison de femmes d'Europe, ce documentaire trace les portraits de sept femmes pendant leurs détentions puis dans leurs tentatives de réinsertion.
Fréquemment incarcérées pour trafic et consommation de drogue, elles retrouvent souvent autant de difficultés à vivre dans l'enceinte de la prison ou en liberté.
Sans vouloir attaquer de front la question de l'enfermement, ce film de combat, poignant, se propose d'ouvrir le débat sur ces sujets brûlants que sont pour les femmes privées de liberté : la maternité, le sida, la toxicomanie, la prostitution, la réinsertion... Fouzia, Laurence, Agnès, Cathy et les autres ont beaucoup à dire et à montrer. Jean - Michel Carré a su installer une relation de confiance et d'écoute permettant à ces femmes de se "délivrer" moralement, le temps d'un film. Le tournage s'est prolongé à l' extérieur, le cinéaste continuant de filmer les femmes après leur libération.
|